mardi 27 octobre 2009

THIS IS IT !

C'est l'ACTU du moment: "This Is It", le film monté à partir des images filmées lors des répétitions de Michael Jackson jusqu'au jour précédant son décès. Un hommage à l'un des grands génies du 20 et 21è siècle aux côtés de Charlie Chaplin. C'est un moment incroyable de vivre cela dans la ville où le KING of POP est mort il y a peu.

Meeting Alvin Stewart


Alvin Stewart c'est cet homme qui nous demande 5$ pour la journée au parking de Cahuenga Blvd; un afro-américain d'au moins 70 ans qui ne connaît pas la retraite. Toujours souriant malgré une paralysie faciale qui le défigure un peu et le regard vitreux du type qui a bien vécu; à force de lui tendre des dollars tous les jours, j'ai engagé la conversation.

En quittant le parking hier - après avoir soigneusement garé la voiture entre les lignes jaunes - j'entends le vieux chantonner; immédiatement je lui affirme qu'il est chanteur, il me répond: "Course I am..."! Je ne pouvais pas me tromper, après tout c'est mon travail ça;)) Voilà que nous apprenons que notre petit vieux s'appelle Alvin, Alvin Stewart, un pianiste et compositeur né à Detroit et qui a écrit pour Gloria Gaynor - la chanteuse de "I Will Survive" en 1977?!?! Je n'ai pas osé demander comment, pourquoi cet homme avait fini à l'entrée d'un parking de Hollywood dans sa cabine hantée par son passé... Alvin me demande ce que je fais, je lui explique ce qui m'a amené à LA et que j'écris moi aussi des chansons, un immense sourire s'affiche sur son visage.

A trois reprise nous quittons le parking pour mieux revenir alors que le vieux nous lance encore des paroles de sa chaise; c'est trop passionnant, je ne peux résister au fait de continuer cette conversation. Une conversation visiblement écoutée par un grand gars, noir américain d'au moins 100 Kg, le téléphone à l'oreille; au moment de définitivement quitter le parking il me lance: "Writer"? Le voyant collé à son téléphone je suppose qu'il a besoin d'un sytlo pour écrire ce qu'on lui dit au bout du fil; je fouille vite dans ma sacoche et lui tend un stylo. Là il raccroche et me dit: "No, are you a songwriter"??? Je lui réponds OUI, why? Me voilà tombé sur un directeur artistique d'Atlantic Records, fraîchement engagé sur la côte ouest et qui cherche des auteurs compositeurs et du "nouveau"?!??! Il m'est arrivé beaucoup de choses incroyables - modestement - mais trouver ce que je cherche sur un trottoir de Hollywood, de manière aussi naturelle et simple est une chose impensable à Paris ou ailleurs... VIVE LA! Nous avons engagé la conversation, il a pris ma carte et mon US Cell et m'a promis de me rappeler dans les quelques jours pour que je passe au studio de la maison de disques dans le but d'écouter mon travail!